Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La vie romancée de Louise Michel, depuis son enfance, ses illusions d'institutrice jusqu'à son insolent courage de communarde puis de déportée en Nouvelle-Calédonie.

 

Quatrième de couverture

 

Louise Michel est une grande héroïne, chérie par la mémoire populaire. Qui ne connaît cette intrépide, s'élançant au sommet des barricades pendant la Commune de 1871 ? Fille d'une servante de château, adolescente fougueuse, institutrice convaincue, elle jeta sa vie dans la lutte révolutionnaire. Rien ne put entamer son courage et sa générosité, ni la déportation en Nouvelle-Calédonie, ni les emprisonnements, ni les coups de pistolet... Elle fut de ces trop rares qui essayèrent de soulever leur siècle afin qu'il change de cours. Jamais dupe d'elle-même, elle fut le porte-parole de la pensée anarchiste et crut jusqu'à son dernier jour au devenir de l'utopie.

 

Une partie de ses mémoires fut publiée de son vivant, mais il était temps d'écrire sa vie entière, en se reportant à toutes les autres sources historiques existantes, et de l'écrire comme un roman, vibrant et ample. Voici donc le récit de cette vie, riche en péripéties, qui emporte le lecteur comme un météore...

 

Biographie de l'auteur



Xavière Gauthier a créé la collection « Louise Michel ». Maître de conférences à l'université de Bordeaux III et membre de l'équipe LIRE, elle a notamment publié, parmi de nombreux ouvrages, la biographie de Louise Michel (La Vierge rouge, Les Éditions de Paris, 1999), et a édité sa correspondance (« Je vous écris de ma nuit. » Correspondance générale, Les Éditions de Paris, 1999).



La vierge rouge

Biographie de Louise Michel

Gauthier, Xavière

Ed. de Paris , Paris

Collection Essais et documents

Parution : mai 1999

 

La Misère

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-33694820.html

Commenter cet article