Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


http://www.decitre.fr/gi/78/9782251443478FS.gifQuarante ans de création, seize albums, plus de deux cents chansons ; Nuit et brouillard, La Montagne, Aimer à perdre la raison, autant de titres phares qui font de Jean Ferrat l'une des figures emblématiques de la chanson française.


Fidèle, quelles que soient les circonstances, aux mêmes valeurs et aux mêmes convictions, il a su imposer un répertoire d'œuvres personnelles, mais aussi se faire le compositeur et l'interprète de nombreux auteurs, dont le poète Louis Aragon. Artiste engagé, mais aussi chantre de l'amour et de la nature, parfois contesté voire censuré, mais suivi par un public nombreux et fidèle, nul ne peut lui contester un style propre et une véritable originalité dans l'univers de la chanson.


Dans ce livre, Bruno Joubrel cherche à comprendre les mécanismes de création mais aussi de diffusion d'une œuvre passionnante, qui a su traverser les profondes mutations du monde artistique et médiatique des cinquante dernières années...

Jean Ferrat - De la fabrique aux cimes

 Bruno Joubrel

Broché

Paru le : 18/06/2008

Éditeur : Belles Lettres

Collection : Cantologie



L'auteur en quelques mots...


Musicologue, titulaire d'un doctorat obtenu en Sorbonne, Bruno Joubrel mène depuis plusieurs années des recherches spécifiques à la cantologie.


Chargé de cours sur la chanson à l'université de Valenciennes, il intervient aussi en milieu scolaire où il dirige des ateliers de création de chansons, finalisés par des enregistrements de disques. II est lui-même auteur-compositeur-interprète, se produit sans relâche depuis 1986, essentiellement dans les théâtres parisiens, et a enregistré quatre albums depuis 1991. Cette double approche de la chanson, pratique et analytique, apporte à ses travaux un intérêt particulier, et nous permet ici de découvrir l'œuvre de Jean Ferrat sous toutes ses facettes.


Lien utile sur le blog


Au revoir "Monsieur" Ferrat ...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article