Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/7/2/6/9782350003627.jpgDocument jeunesse novembre 2008 - Rusée comme Cartouche, puissante comme Mandrin, généreuse comme Robin des Bois, telle fut Marion du Faouët, une des rares femmes chef de bande dont l'Histoire ait retenu le nom.

À la tête d'une troupe de brigands, elle sema la terreur dans toute la Bretagne pendant plus de quinze ans. Aimée du petit peuple qu'elle protégea autant par calcul que par souci de justice, crainte par les bourgeois qu'elle volait sans vergogne, honnie par la noblesse dont elle violait l'autorité, elle est entrée vivante dans la légende…

Marion du Faouët
Document jeunesse (broché). Paru en 11/2008

 

Marion Tromel, née en 1717 près de Lorient, domestique chez des bourgeois, cherche justice : pourquoi les pauvres doivent-ils mendier pour survivre ? pourquoi l'instruction est-elle réservée aux riches ? Après avoir trouvé un écu dans l'eau du lavoir, elle décide de vivre libre et sans souci d'argent. A la tête de bandes avec qui elle partage biens et risques, elle détrousse les marchands. Le curé l'a répérée, son mari est arrêté . Elle se bat jusqu'à la mort. Ce roman court et enlevé retrace en 19 chapitres le destin d'une femme tenace, rusée, amoureuse, un Robin de Bois en jupons qui finira sur l'échafaud. Des documents annexes expliquent l'extrême pauvreté d'hommes et de femmes qui devaient mendier pour survivre au point qu'à Paris on comptait 10% de gens dans la rue à trois décennies de la Révolution. Avis d'un internaute – Choix du lundi 5 janvier 2009.

 

Liens utiles sur le blog

 

Marie tromel, surnommé « marion du faouët »

Cartouche, mandrin et autres brigands du xviiie siècle

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :