Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'affaire Gouguenheim

[vendredi 04 décembre 2009 - 05:00]

En mars 2008, l'historien Sylvain Gouguenheim publiait Aristote au Mont Saint-Michel. Les racines grecques de l'Europe chrétienne (Seuil), et suscitait une vive polémique dans la communauté des historiens médiévistes.

Les Grecs, les Arabes et nous. Enquête sur l'islamophobie savante (Fayard) est une réponse collective à ce qui fut perçu comme un déni de la transmission arabe du savoir grec vers l'Occident médiéval.

Nonfiction.fr vous propose de revenir sur cet ouvrage et sur le débat qu'il relance.


Nonfiction.fr revient cette semaine sur l’affaire Gouguenheim et ses suites. Un ouvrage collectif publié par Fayard tente de battre en brèche les thèses controversées de Sylvain Gouguenheim sur le rôle de la culture arabe dans la transmission du savoir grec en Occident. Nonfiction.fr souhaite rendre compte de l’impact de ce débat dans la communauté historienne sans prétendre en tirer des conclusions définitives...


L’affaire gouguenheim...

L’affaire gouguenheim...

Publié par Anonyme sur le blog philippepoisson-hotmail.com, il y a 21 heures

L’un de vous me demande de préciser le principe de l’”affaire Gouguenheim”, cet historien aujourd’hui attaqué. On se s’explique pas comment a pu naître, dans le milieu des historiens du XXe siècle, la rumeur selon laquelle le…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-l-affaire-gou...


Les nouvelles & incessantes censures

Les nouvelles & incessantes censures

Publié par L' Aviseur sur le blog leblogdemarcfievet, il y a 11 mois

affaire Gouguenheim, ou quand la pétition remplace la discussion. Après Olivier Pétré-Grenouilleau, traité de « complice des négriers » et de « négationniste » et victime d’un « harcèlement moral » selon Françoise Chandernagor, pour avoir écrit que l’esclavage fut aussi pratiqué par les Africains…

http://www.marcfievet.com/article-26364958.html

 

Commenter cet article