Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

http://www.lelivrechezvous.fr/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/D/N/DNUB02.gifJean Rapp, que Napoléon et les grognards appellent 'l'intrépide', est un soldat fougueux qui conquière la gloire et les honneurs par les armes. Adjoint de Desaix puis aide de camp de Bonaparte, cet Alsacien au franc-parler devient général à trente-deux ans, gouverneur de Dantzig, puis commandant en chef de l'armée du Rhin. Sous la Restauration Rapp, nommé chambellan du roi, devient l'un des notables les plus fortunés de son temps.

 

Rapp le sabreur de Napoléon

par Philippe Jéhin

 ISBN: 9782716504751

Nombre de pages : 288

Format : 15,5 x 22 cm

Date de parution : 1 août 2002

 


 

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/0f/Jean_Rapp_3.jpg/200px-Jean_Rapp_3.jpgDestin hors du commun que celui du général Rapp. Né en 1771 dans une modeste famille de Colmar, la Révolution puis l'Empire offrent au petit Alsacien le monde et les vastes horizons. Il devient l'égal des nombreux maréchaux et généraux que l'Alsace a donnés à la France. Son nom rejoint ceux, illustres, de Kléber, Kellermann ou Lefebvre. Risquant souvent sa vie au coeur des combats et récoltant nombre de blessures. Rapp prend part aux plus grandes batailles de cette époque tourmentée. Celui que Napoléon et les grognards appellent "l'intrépide" est un soldat fougueux dans l'armée du Rhin, téméraire au pied des Pyramides, vainqueur magnanime à Dantzig. De la campagne d'Italie à celle d'Egypte, d'Austerlitz aux Cent-Jours, en passant par la bataille de la Moskowa, Rapp conquiert la gloire et les honneurs par les armes. En 1809, il sauve l'Empereur d'un attentat. Confident de l'impératrice Joséphine, aide de camp de Bonaparte, cet Alsacien au franc-parler redouté devient général à trente-deux ans, gouverneur de Dantzig, puis commandant en chef de l'armée du Rhin à Strasbourg. A la Restauration. Louis XVIII reconnaît l'héroïsme de ce militaire hors du commun. Il le fait pair de France et lui décerne le titre honorifique de chambellan du roi. Intime du roi de France et ami de celui de Bavière. Rapp devient l'un des notables les plus prestigieux et les plus fortunés de son temps. Grâce à cet homme doté de tempérament sur les champs de bataille et de fougue dans la vie privée, grâce à ce brave qui "parlait allemand et sabrait français", l'histoire de l'Alsace est liée d'une manière indéfectible à l'épopée napoléonienne. Le destin du général Rapp nous permet de comprendre pourquoi tant d'Alsaciens issus du peuple se sont illustrés et ont connu la gloire auprès de l'Empereur. Son histoire nous plonge au coeur d'une des périodes les plus exaltantes du continent européen.

 

Rapp, le sabreur de Napoléon

 

 

22. Général hugo - mémoires sur la guerre d'espagne

22. Général hugo - mémoires sur la guerre d'espagne

article - 24/11/12 - était celle d'un peuple contre une invasion française et les maréchaux et généraux d'empire ne purent mater les Espagnols déterminés à préserver leur liberté. Napoléon exilé à…

38. Le général moreau : adversaire et victime de napoléon

38. Le général moreau : adversaire et victime de napoléon

article - 26/11/12 - le destin lui aurait réservé, dans les années difficiles qui suivirent l'effondrement de l'empire, un rôle de premier plan. Louis XVIII fit remettre à sa veuve le bâton de maréchal de …

32. Fournier sarlovèse : un général d'empire républicain mais « le plus mauvais sujet de l'armée »

32. Fournier sarlovèse : un général d'empire républicain mais « le plus mauvais sujet de l'armée »

article - 25/11/12 - 32. Fournier Sarlovèse : un général d'empire républicain mais « le plus mauvais sujet de l'armée » - François Fournier (1772-1827) est un officier de cavalerie du premier

Tag(s) : #Repères Consulat et 1er Empire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :