Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51Ke7PhuGcL._SL500_AA300_.jpgJean-Charles Pichegru, député au conseil des Cinq-Cents, est arrêté le 18 fructidor après le coup d'Etat puis déporté en Guyane sans jugement. Là-bas il réussit à s'évader et rentre en France clandestinement en passant par l'Angleterre. Dénoncé, il est arrêté à Paris et envoyé au Temple où il est retrouvé mort le 6 avril 1804. L'auteur révise le procès et tente de rétablir la vérité.

 

Accusé Pichegru, Levez-vous ! Jean, Charles Piehegru (1761-1804) Le général Jean, Charles Pichegru, libérateur de la Hollande, "Sauveur de la Patrie", député du Jura, Président du Conseil des Cinq-cents, fut envoyé aux galères, sans jugement, lors du coup de force de Bonaparte contre le Directoire. Échappé du bagne, il sera dénoncé, arrêté, puis trouvé "suicidé" dans sa cellule du Temple à Paris le 6 avril 1804. 200 ans après sa mort, aucun argument, aucun témoignage ne peuvent étayer l'accusation de "traître à la Patrie" pour ce grand général acquis à la cause de la Révolution française. Henri Lambert, pendant plus de 20 ans, s'appuyant sur les documents d'archives et autres preuves, va dans un passionnant "procès virtuel" refaire le tribunal de l'histoire destiné à réhabiliter ce grand général républicain. Un récit passionnant, époustouflant de réalité, qui se lit comme un roman mais qui pose bien des questions sur les relations entre les pouvoirs de l'époque. Une page d'histoire de la Révolution

 

Accusé Pichegru, levez-vous ! gloire et misère d'un grand soldat

Auteur : Henri Lambert

Éditeur : Dossiers d'Aquitaine, Bordeaux

Description : 414 pages; (24 x 16 cm)

EAN13 : 9782846220996

 

 

22. Général hugo - mémoires sur la guerre d'espagne

22. Général hugo - mémoires sur la guerre d'espagne

article - 24/11/12 - était celle d'un peuple contre une invasion française et les maréchaux et généraux d'empire ne purent mater les Espagnols déterminés à préserver leur liberté. Napoléon exilé à…

38. Le général moreau : adversaire et victime de napoléon

38. Le général moreau : adversaire et victime de napoléon

article - 26/11/12 - le destin lui aurait réservé, dans les années difficiles qui suivirent l'effondrement de l'empire, un rôle de premier plan. Louis XVIII fit remettre à sa veuve le bâton de maréchal de …

52. Le brave général cambronne : le dernier carré de la garde à waterloo

52. Le brave général cambronne : le dernier carré de la garde à waterloo

article - 28/11/12 - un an plus tard, il prend part à l'expédition d'Irlande en 1797 puis à toutes les guerres de l'empire mais ne parvient au grade de général qu'en 1813. Ce n'est pourtant pas faute…

56. L'honneur retrouvé du général de montholon

56. L'honneur retrouvé du général de montholon

article - 29/11/12 - Ll est un général d'empire qui fut le compagnon dévoué et le confident de l'Empereur Napoléon 1er à…

46. L'intrépide général rapp, le sabreur de napoléon …

46. L'intrépide général rapp, le sabreur de napoléon …

article - 28/11/12 - du général Rapp. Né en 1771 dans une modeste famille de Colmar, la Révolution puis l'empire offrent au petit Alsacien le monde et les vastes horizons. Il devient l'égal des nombreux…

 

Commenter cet article