Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe Poisson

 Rue Château-Payan ( Michèle CASTELLI)
 Rue Château-Payan ( Michèle CASTELLI)

De l'île au continent, de l'exil à la découverte, des traditions à la modernité... Comment une jeune insulaire découvre avec surprise et émotion Marseille et le continent au début du XXe siècle. Une ode généreuse à la famille et à la culture méditerranéenne.

En 1921, au bras de son mari Jean, la jeune Marie quitte son île pour Marseille. Comme pour d'autres avant elle, cet exil a le goût de la tristesse. Mais c'est aussi l'envie de découvrir un monde nouveau qui guidera les pas de la jeune femme. Dans la cité phocéenne, tout est si différent : l'accent, les rues agitées, les vitrines enjôleuses... Héritière des valeurs et des traditions transmises par Lola Baldini, l'inoubliable figure maternelle, Marie conserve un lien fort avec la Corse grâce à quelques cousins, des voisins, ses trois soeurs, tout en construisant, en ces années d'entre-deux-guerres, une vie accomplie d'épouse, de mère et de femme moderne passionnée par son métier de couturière...
 
Fourmillant d'anecdotes authentiques, porté par une plume généreuse, Rue Château-Payan se lit telle une ode à la famille et à la culture méditerranéenne.

Michèle CASTELLI

Janvier 2015
Terres de France

 

Née à Marseille dans une famille originaire de Corse, Michèle Castelli est professeur de lettres modernes dans un lycée de la région parisienne. Très connue dans son île natale, elle est déjà l’auteur de trois romans dont Marie di Lola...

Focus auteur Michele Castelli

Ce que Fanny veut... (Les Presses de la Cité)

Chaque roman de la collection Terres de France est une invitation au voyage. Voyage au cœur de la passion, celle de nos auteurs dont la plume fait vivre d’extraordinaires destins, celle, aussi, de leurs héros qui, livre après livre, deviennent une part de notre mémoire. Voyage encore au cœur de nos régions, voyage enfin au doux parfum d’antan.

Le succès de la collection Terres de France ne serait pas ce qu’il est sans  vous, sans les Amis de Terres de France. Un fabuleux enthousiasme, témoin d’une passion partagée.

Collection Terres de France l Accueil

Collection Terres de France l Catalogue l Tous les livres

Clarisse Enaudeau présente la collection Terres de France ...

Clarisse Enaudeau Terres de France - Presses de la Cité

Clarisse Enaudeau nous parle du métier d'éditrice - YouTube

 

Clarisse Enaudeau, directrice littéraire de la collection Terres de France - Dîplomée de l'école du Louvre. Clarisse fut libraire à la FNAC, puis chargée du développement aux éditions de Borée, avant d'en prendre la direction éditoriale.

Clarisse Enaudeau, directrice littéraire de la collection Terres de France - Dîplomée de l'école du Louvre. Clarisse fut libraire à la FNAC, puis chargée du développement aux éditions de Borée, avant d'en prendre la direction éditoriale.

Amis du blog de Philippe- Henri : Lire  sans modération les romans de la collection Terres de France : Aujourd'hui retrouvons Michèle CASTELLI. Fourmillant d'anecdotes authentiques, porté par une plume généreuse, Rue Château-Payan se lit telle une ode à la famille et à la culture méditerranéenne.»...

 

Jeanne des falaises (Catherine Ecole-Boivin) - Le blog de ...

La Vie d'Agnès (Sylvie ANNE) - Le blog de Philippe Poisson

L'Enfant de la dernière chance - Le blog de Philippe Poisson

Trois ronds de fumée - Le blog de Philippe Poisson

Passions romaines (Guillemette de La Borie) - Le blog de ...

Le Printemps des enfants perdus - Le blog de Philippe ...

59, passage Sainte-Anne (Frédérique Volot) - Le blog de ...

La Bande Noire - Les enquêtes de l'Ecrivain public - Le blog ...

Le Moulin du Loup - Le blog de Philippe Poisson

Petite Korrig ((Terres de France) - Le blog de Philippe Poisson

L'Etendard et la Rose (Terres de France) - Le blog de ...

Le Cahier des blessures secrètes ( Terres de France) - Le ...

Les Amours de Lou ( Trésors de France) - Le blog de ...

Les Anges maudits de Tourlaville (Trésors de France)

Ce que Fanny veut... (Les Presses de la Cité)

L’Homme du paradis

Les Presses de la Cité rééditent dans leur collection Trésors de France : Emma de Brigitte Varel

La cour de récré

La Madelon de l'an 40

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article