Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe Poisson

Trois ronds de fumée
Trois ronds de fumée

Après celles d'Anna et Gabrielle, Colette Vlérick raconte la vie d'une troisième héroïne dont le destin est lui aussi lié à la manufacture de tabac de Morlaix au xxe siècle.

Le destin d'Anne-Marie, née en 1902, dans une famille aisée de Morlaix, semble écrit. Elle grandit dans une demeure bourgeoise et reçoit une bonne éducation, comme ses trois frères aînés. Un jour de 1912, tout bascule... Son univers se désagrège. Elle découvre une autre réalité, celle des gens qui travaillent dur pour peu d'argent et qu'elle côtoiera à la manufacture des tabacs. Sa mère, Julie, vend la belle maison de Morlaix pour se réfugier à Keranna, la ferme que les femmes de la famille se transmettent depuis deux siècles.

Anne-Marie et Julie ont également hérité de la force des « dames de Keranna » et de leur courage pour échapper aux carcans de la société. Arthur, le cousin bien-aimé de Julie, les aidera à traverser les épreuves la tête haute...

Trois ronds de fumée

Colette VLERICK

Mai 2015
Terres de France

Les livres de l'auteur :
L'Herbe à la reine
Les Mains de Gabrielle
A lire sur pressesdelacite.com :
Focus auteur colette vlerick
 
 
 
 
 

 

Colette Vlérick est née dans une famille où se mélangent les langues et les peuples : de la Charente Maritime au Nord en passant par l'Espagne, la Belgique, le Schleswig-Holstein. Elle découvre le Finistère à vingt-trois ans. Coup de foudre pour la beauté du pays et l'hospitalité de ses habitants qu'elle n'oubliera jamais. Après un détour à Paris et en Suisse, elle trouve son port d'attache à Plouguerneau,sur la côte Nord du Finistère où elle vit actuellement.

Traductrice de profession, La Fille du goémonier est son premier roman, qui sera récompensé par un grand succès en librairie et par le prix Bretagne 1998.

En 2003, elle a créé Crimes Secrets, sa collection de romans policiers aux Éditions du Palémon, qui révèle sa passion pour le roman à suspense...

 

Ce que Fanny veut... (Les Presses de la Cité)

Chaque roman de la collection Terres de France est une invitation au voyage. Voyage au cœur de la passion, celle de nos auteurs dont la plume fait vivre d’extraordinaires destins, celle, aussi, de leurs héros qui, livre après livre, deviennent une part de notre mémoire. Voyage encore au cœur de nos régions, voyage enfin au doux parfum d’antan.

Le succès de la collection Terres de France ne serait pas ce qu’il est sans  vous, sans les Amis de Terres de France. Un fabuleux enthousiasme, témoin d’une passion partagée.

Collection Terres de France l Accueil

Collection Terres de France l Catalogue l Tous les livres

Clarisse Enaudeau présente la collection Terres de France ...

Clarisse Enaudeau Terres de France - Presses de la Cité

Clarisse Enaudeau nous parle du métier d'éditrice - YouTube

 

Clarisse Enaudeau, directrice littéraire de la collection Terres de France - Dîplomée de l'école du Louvre. Clarisse fut libraire à la FNAC, puis chargée du développement aux éditions de Borée, avant d'en prendre la direction éditoriale.

Clarisse Enaudeau, directrice littéraire de la collection Terres de France - Dîplomée de l'école du Louvre. Clarisse fut libraire à la FNAC, puis chargée du développement aux éditions de Borée, avant d'en prendre la direction éditoriale.

Commenter cet article